Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment l'ostéopathe peut aider bébé à marcher ? ramper ? faire du quatre pattes ?

Comment l'ostéopathe peut aider bébé à marcher ? ramper ? faire du quatre pattes ?

Le 19 juin 2023
Comment l'ostéopathe peut aider bébé à marcher ?  ramper ? faire du quatre pattes ?

Tous les parents attendent avec impatiente que leur enfant marche enfin.

Beaucoup de questions arrivent à ce moment-là, est ce qu’il est en retard ? en avance ? et s’il n’a pas fait de quatre pattes avant c’est grave ? quelles chaussures je peux lui mettre ?

Votre ostéopathe va essayer de répondre à vos interrogations sur la motricité de votre enfant . 

Les bébés font leurs premiers pas entre en général entre 10 et 18 mois. Cet âge peut varier en fonction de nombreux facteurs, comme le tempérament de l’enfant son poids, sa force musculaire, s’il est né prématuré, ou tout simplement sa génétique (n’hésitez pas à demander aux grands parents à quel âge vous avez marché).

Il faut voir la marche comme une étape motrice que le bébé atteint lorsqu’il a validé les étapes d’avant, donc ne vous précipiter pas à l’aider à marcher en le tenant par les bras s’il ne rampe pas ou ne fait pas de quatre pates.

Chaque étape motrice permet à votre bébé de gagner en compétence pour l’étape suivante, il est donc inutile de le pousser à l’étape suivante s’il n’est pas prêt.

  • Comment aider son bébé à développer sa motricité ?

Votre bébé sait quoi faire mais peut avoir besoin d’un coup de pouce, c’est ce que prône la motricité libre. La motricité libre est le principe de  laisser bébé faire ses expériences dans un environnement sécuritaire, sans être contraint dans ses mouvements par de vêtements trop sérés , de chaussures rigides ou même des transats ; donc le mieux, sur un tapis d’éveil. Ces sessions de "sport" doivent être adaptée en fonction de votre enfant, si il est fatigué ou a trop faim ce ne sera pas forcement le moment le plus propice. 

les étapes motrices :

Tous les âges sont indiqués à titre informatifs, chaque bébé va à son rythme.

- Dès la naissance :  faite lui découvrir lors des temps d'éveils, différentes positions, sous surveillance, comme le coté ou à plat ventre pour lui permettre de se muscler le dos et la nuque. proposez lui plusieurs sessions courtes par jours , a cette âge là bébé fatigue très vite. Vous pouvez également le placer sur vous à plat ventre lorsque vous étés allongé pour le faire travailler. Plus il passera de temps sur le ventre, en phase d'éveil, plus il musclera sa nuque et prendra l'habitude de cette position, qui au début risque de le faire un peu râler.

- 6-7 mois votre bébé devrait réussir à se retourner dos ventre et ventre dos. Ils commencent en moyenne entre 4 et 6 mois . Accompagnez le dans cette étape en l’aidant à basculer sur le côté, au moyen d’un jeu pour attirer son attention. Cela peut se faire également au moment du change ou lorsque vous l'habillez, accompagnez le dans son retournement plutôt que de le mettre directement à plat ventre . 

- 7-9 mois, votre bébé va commencer à ramper, pour l’aider placer des jeux un peu plus loin de lui, pour l’inciter à tendre le bras, vous pouvez également le placer avec les pieds contre vous pour qu’il pousse avec ses jambes.

-9-12 mois, votre bébé va commencer le quatre pattes, bien que certain bébé ne passe pas par cette étape, elle est néanmoins très importante pour le développement de sa coordination. Pour aider bébé à passer au quatre pattes vous pouvez placer des obstacles sur son chemin comme vos jambes ou des coussins qu’il va devoir escalader.

- 10-18 mois, votre enfant va commencer à marcher. Faites en sorte qu’il puisse se hisser tout seul grâce a des meubles, vous pouvez également lui proposer un chariot de marche pour l’aider. Ne le faites pas marcher en lui tenant les bras tant qu’il ne s’est pas lâché tout seul, il a besoin de trouver son équilibre d’abord. Et surtout évitez les trotteurs qui sont non seulement dangereux mais en plus qui n’aident pas du tout bébé à marcher. Le mieux est de le laisser pied nu au maximum et pour l'extérieur favorisez les chaussures très souples , qui ne remontent pas haut sur la cheville et très large au niveau de orteils. Vous n'auriez pas idée de faire du quatre pattes, ou des squats avec des chaussures de randonnées alors le faites pas pour vos enfants.

 

Et la position assise ?

Tout comme la marche il faut laisser le temps à votre bébé de se mettre tout seul dans cette position avant de l’y mettre. Vers 6 mois bébé peut tenir assis, lors du bain ou des repas mais il faut éviter de l’installer assis pour jouer tant qu’il ne le fait pas par lui-même vers 10 mois à peu près.

 

  • Est-ce que mon enfant a du retard ?

Comme dit précédemment, chaque enfant se développe à son rythme, certain bébé vont parler plus tôt, d’autres vont marcher plus tôt. Ils ne se concentrent pas tous sur la même acquisition au même âge alors pas de panique! Sauf problème médicale votre bébé va finir par acquérir suffisamment de tonus pour bouger. Encouragez le à chaque étape tout en respectant son rythme. Les rendez-vous réguliers chez le pédiatre lors de la première année de votre enfant servent également à suivre l’évolution de sa motrice.

  • Que peut faire l’ostéopathe ?

L’ostéopathe va permettre de déceler d’éventuels blocages qui pourraient ralentir bébé dans sa motricité et travailler dessus pour détendre les muscles de bébé .

durant la séance votre ostéopathe vous également pouvoir vous montrer des jeux , massage ou positions à faire avec votre enfant pour l'aider dans sa motricité.

Si votre bébé fait tout bien dans les âges, il n’est pas forcément utile de consulter.

Mais si vous constatez que votre bébé  :

-bloque à une étape

-bouge de manière asymétrique, par exemple se retourne que d’un côté, ne tourne la tête que d’un côté ou bien rampe/ fait du quatre pates avec une jambes tendue une jambe pliée

- brule les étapes et essaie de se mettre debout alors qu’il n’a pas rampé ou n’a pas fait de quatre pattes

- marche avec les pieds en dedans 

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre ostéopathe pour effectuer un contrôle général et vor si une tension ne le bloque pas. 

Votre ostéopathe à Châtillon près de Clamart, Fontenay-aux-Roses est disponible au 01 86 65 21 08 ou directement depuis Doctolib pour prendre Rdv en ligne