Ostéopathie pour maux de dos à Châtillon, près de Clamart et de Fontenay-aux-Roses

grossesse mal de dos

La grossesse s’accompagne souvent de divers maux, comme les nausées, les jambes lourdes ou encore les douleurs dorsales. Pour soulager les maux de dos durablement et naturellement, l’ostéopathie est une solution très efficace. En plus de préparer le corps à l’accouchement, cette médecine douce basée sur les manipulations soulage les douleurs musculaires, articulaires et ligamentaires. Près de Clamart et de Fontenay-aux-Roses, votre ostéopathe Julia LESTIENNE vous reçoit au sein de son cabinet pour soulager vos douleurs dorsales, tout en prenant en compte votre situation spécifique : stade de la grossesse, potentielles complications, antécédents de santé, etc.

Pourquoi a-t-on mal au dos pendant la grossesse ?

La grossesse est synonyme de nombreux changements dans le corps : changements hormonaux, prise de poids, fatigue… Les changements les plus importants étant de nature morphologique. Le corps, pour se préparer tout doucement à la grossesse, sécrète des hormones permettant de distendre les muscles et les ligaments, qui ne remplissent plus leur fonction de maintien aussi bien qu’auparavant. De plus, au fur et à mesure de la croissance du fœtus, ce dernier prend de plus en plus de poids, basculant le bassin de la mère vers l’avant.

Ceci a pour conséquence la modification du centre de gravité de la femme enceinte, ainsi qu’une faiblesse au niveau de la ceinture abdominale, qui est relayée par les lombaires. La femme enceinte, pour conserver son équilibre, aura tendance à se cambrer un peu plus, ce qui entraîne des lombalgies plus ou moins importantes. Or, le dos est un pilier du corps qui, s’il est déséquilibré, peut entraîner d’autres maux, comme des douleurs dans la région des cervicales, des jambes douloureuses ou des migraines à répétition.

Les douleurs du dos peuvent survenir à tout moment de la journée, au réveil, quand vous changez de position ou au repos. Les douleurs du bas du dos, ou lombalgies, provoquent de véritables gênes au quotidien, empêchant les futures mères de bouger comme elles le souhaitent. Votre ostéopathe pour femmes enceintes près de Clamart peut vous proposer un traitement ostéopathique adapté pour soulager les maux de dos.

Les douleurs dorsales les plus courantes chez la femme enceinte

La sciatique est une douleur aiguë située dans le bas du dos, qui peut être confondue avec la lombalgie. La différence entre ces deux formes de douleurs dorsales réside dans leur origine. En effet, la sciatique se produit lorsque le nerf sciatique est compressé, ou irrité. Lorsque le nerf sciatique est comprimé, il provoque des douleurs intenses dans le bas du dos, ainsi que dans toute la jambe (le nerf étant situé un peu au-dessus de la fesse droite). Lorsqu’une sciatique se présente, il est souvent conseillé de se reposer et de se détendre jusqu’à ce que le nerf ne soit plus comprimé. La sciatique peut être causée par une mauvaise posture, la surutilisation de certains muscles ou l’instabilité des articulations qui conduit à une inflammation du nerf, notamment chez la femme enceinte.

Tout au long de la grossesse, la femme enceinte peut également faire l’expérience de douleurs pelviennes qui irradient jusque dans le bas du dos, mais aussi dans la région du coccyx et du pubis. Le corps, sous l’effet de la douleur, se contracte involontairement, intensifiant peu à peu les douleurs dans la région du bas du dos.

Durant le troisième trimestre, la femme enceinte peut également être touchée par le Syndrome de Lacomme : des douleurs ligamentaires dans la région des os du bassin qui, bien que sans conséquences pour le bon déroulement de la grossesse, peuvent cependant être la source de grandes souffrances physiques, et par conséquent psychologiques. La douleur peut irradier dans tout le bas du dos, les fesses, l’aine ou le bas-ventre.

De nombreuses femmes désirent vivre une grossesse la plus naturelle possible, et souhaitent donc éviter la prise de médicament pour soulager la douleur du dos. Ostéopathe près de Fontenay-aux-Roses, Julia LESTIENNE reçoit les femmes enceintes au sein de son cabinet pour leur proposer des solutions adaptées à leur condition.

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager les douleurs du dos ?

La douleur de la lombalgie peut irradier dans l’intégralité du corps de la femme enceinte. Ainsi, bien plus que de simples douleurs dans les lombaires, la grossesse peut également provoquer des douleurs cervicales à cause d’une mauvaise position (bien souvent due au ventre), ainsi que des douleurs intercostales provoquées par les coups du bébé.

À Châtillon, le cabinet d’ostéo pour femme enceinte de Julia LESTIENNE vous propose des solutions sur mesure pour soulager durablement et efficacement les douleurs dans le dos. Après un interrogatoire détaillé sur le déroulé de votre grossesse et vos éventuels problèmes de santé, votre ostéopathe va employer des méthodes manuelles douces et adaptées, en se concentrant principalement sur les zones les plus douloureuses de votre corps, à savoir :

• Le dos ;
  • le thorax ;
  • les viscères ;
  • le bassin ;
  • etc.

Son objectif est de libérer progressivement toutes les zones de tension afin que votre corps puisse retrouver son équilibre malgré les changements provoqués par la grossesse. Par ces manipulations thérapeutiques, elle travaille ainsi à la restauration de la mobilité de votre bassin, ce qui le prépare également tout doucement au futur accouchement. Votre ostéopathe vous propose également des conseils ainsi que des exercices à la maison pour détendre et soulager les muscles de votre dos en attendant la prochaine séance.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les bienfaits de l’ostéopathie enceinte ? Vous aimeriez prendre rendez-vous pour soulager votre lombalgie de grossesse ? Jambes lourdes, nausées ou maux de dos, Julia LESTIENNE saura vous proposer le traitement ostéopathique dont vous avez besoin au sein de son cabinet à Châtillon. Que vous vous trouviez à Fontenay-aux-Roses ou à Clamart, n’hésitez pas à la contacter pour obtenir un rendez-vous rapidement.

Où trouver le cabinet ?

Informations pratiques

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais la plupart des mutuelles prennent en charge ces consultations.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour en bénéficier.

Les mutuelles qui remboursent

Tarif
65 € la consultation
Moyens de paiement acceptés

Chèque

Carte bancaire

Espèces

Les actualités
Les deux cabinets

6 villa des Paroseaux
92320 - CHATILLON
Julia LESTIENNE Ostéopathe D.O.

88 Avenue Gambetta
94700 - Maison-Alfort